Assurance emprunteur

 

 

Assurance emprunteur : L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire mais fortement recommandée voire exigée par les banques (pour se prémunir du non-remboursement du crédit par l’emprunteur). Elle constitue une sécurité pour l’emprunteur et sa famille. Pour cela, l’emprunteur peut soit choisir l’assurance crédit de son organisme de prêt, soit avoir recours à une délégation d’assurance en choisissant un autre assureur. Le recours à un courtier en assurance, tel que Crédits & Co, permet également d’obtenir un meilleur taux assurance emprunteur. Dans tous les cas, connaître les modalités de l’assurance emprunteur est indispensable pour bien choisir son assurance prêt immobilier.

 

 

Les différents types d’assurance emprunteur

 

L’assurance emprunteur permet de couvrir différents risques inhérents au crédit immobilier. Les différents risques assurés par le contrat d’assurance sont généralement les suivants :


Délégation d'assurance et assurance groupe
- Assurance décès, invalidité, ITT
- Assurance chômage, perte d’emploi
- Assurance vie pour les prêts in fine
- Assurance prévoyance
- Assurance sécurité-revente

 
Il convient de bien faire attention aux conditions spécifiques de déclenchement de ces assurances et les modalités de remboursement. Il est notamment recommandé de veiller aux termes du contrat définissant les cas dans lesquels l’assurance emprunteur peut jouer.
Si l’un des risques survient et l’assurance prêt doit jouer, il faut s’adresser à l’organisme prêteur pour qu’il se rapproche de l’assureur afin que celui-ci lui verse les indemnités prévues au contrat. L’assurance représente une part non négligeable du coût total du prêt immobilier d’où l’importance de choisir au mieux son assurance crédit immobilier.

 

 

Les questions à se poser sur l'assurance de prêt

 

Les contrats d'assurance emprunteur n'ont pas toujours les mêmes conditions d'octroi suivant le type d'assurance et les organismes qui les proposent.
Tout d'abord, il faut savoir que l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire mais très recommandée. En se prémunissant d'une assurance sur votre crédit, vous protégez vos proches d'un remboursement trop conséquent si un accident survenait.
Certains organismes demandent une visite médicale pour se prémunir d'éventuels risques. Pour ceux qui se voient refuser la demande d'assurance, il est possible de se tourner vers des organismes spécialisés.
C'est à vous de négocier au mieux avec votre organisme certains termes du contrat, comme la quotité d'assurance, ou encore les garanties.

 

 

Les situations atypiques de l'assurance immobilier

 

Il n'est pas toujours facile pour un simple particulier d'emprunter de l'argent et souscrire une assurance. Les conditions d'octroi des organismes peuvent être plus ou moins strictes.  Pour les plus démunis (santé, métiers à risques...), il existe des alternatives pour pouvoir être assuré.
Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. La convention AERAS est là pour aider les personnes atteintes de pathologies graves ou chroniques qui se voient refuser des demandes d'assurances.
Outre les problèmes de santé, les métiers à risques peuvent rebuter certains organismes d'assurance. Faire face au danger au quotidien ne rassure pas les sociétés de crédit pour le remboursement, de même pour les assurances. Des organismes spécialisés dans ce créneau peuvent vous aider.

Heures d'ouverture

Du mardi au vendredi:

  • 8h45-12h00
  • 13h45-18h30

Crédits & Co

6 rue Banaudon

54300 Lunéville